Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du canal...

La machine à coudre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

June, the 8th.

Je suis quelques blogs de couture étrangers, dont The sewing rabbit, animé par une équipe de talentueuses bloggueuses américaines renouvelée tous les ans.

Un de leur post d'avril était pour évoquer les patrons "incontournables" pour le printemps et que vois-je en très bonne place ? Notre Vanessa Pouzet nationale avec son ravissant patron "June" !

Ce patron était sur ma to do list dès sa sortie l'an dernier avec quelques milliers d'autres, mais je n'avais pas eu le temps de le faire. Maintenant que c'est un patron star de niveau international, ne pas le coudre relèverait de l'anti-patriotisme.

C'est à peu près ce qu'ont pensé une autre star internationale, Catherine de "ça pique" (je vous avais dit qu'elle avait été publiée dans STYLO, le so hype magazine de couture made by des bloggueuses ?), et la non moins connue Anaïs, la Maîtresse en maillot de bain (la Haute-Saône est-elle vraiment en France ?).

Et de fil en aiguille, vous savez comment c'est...

Nous partîmes trois, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 13 en arrivant au blog !

Bref, j'ai lancé un défi à l'insu de mon plein gré.

Allez zou, voici donc la June de ma Jeanne (hé hé hé).

June, the 8th.

Pour le tissu, je dois reconnaître que je n'ai pas pu piocher dans mon stock, rien ne me faisait TILT (oui, chez moi ça doit faire "TILT").

Donc je suis allée chez Toto from la Madeleine et j'ai trouvé une toile de jean fine mais avec de la tenue, accompagné d'un biais vichy jaune. Bon, en fait de tenue elle était rêche, le biais était palôt, je me suis trompée en découpant le tissu... Autant de signes que non, ça n'était pas le bon combo.

Et on était quand même vendredi, trois jours avant la publication...

C'est à ce moment là qu'une amie, totalement étrangère au monde de la couture, m'a annoncé qu'elle devait aller faire une course métro Abesses le midi ! Ah ah ah ! C'était le signe ! (pour les non parisiennes, c'est le métro qui mène au Marché Saint Pierre).

Bref, c'est par 35 degrés que je me suis rendue chez Sacrés Coupons, et bien évidemment que j'y ai trouvé mon bonheur, le tissu qui a fait TILT direct !

June, the 8th.

J'adore ce côté moderne de l'imprimé graphique, le bleu électrique des motifs et surtout sa composition qui comprend 5% d'élasthane et en fait un tissu hyper agréable à travailler et à porter.

Un biais orange fluo là-dessus, une fermeture éclair rose fuschia et hop ! l'affaire était faite.

J'étais tellement in love de mon choix que je m'en suis pâmée de bonheur en pleine rue, c'est dire.

June, the 8th.

Le temps de me remettre de mes émotions et de la chaleur, je m'y suis collée dès samedi matin.

Il faut aimer poser le biais (c'est mon cas), car il y en a près de trois mètres, déjà tout le long des emmanchures. A ce stade, certainement fondus par la chaleur, mes neurones ont eu du mal à comprendre comment il fallait procéder pour que le biais cousu au niveau des manches se retrouve à plat au niveau de la ceinture : j'ai fait un peu à la vas-y comme je te pousse, on va dire.

June, the 8th.

Comme d'autres, j'ai pris le même biais pour l'utiliser comme ceinture, directement cousue sur la jupe pour éviter la perte / l'arrachage par une copine sauvage dans la cour / l'emberlificotage (rayez la mention inutile).

Parce que quand même, ces petits plis cousus sur le corps de la robe, là... mmmmmh.

Bon, il faut que reconnaître que Vanessa annonce la couleur dans son patron : c'est la partie fastidieuse de la réalisation, et il faut vraiment être rigoureux pour que cela rende bien.

Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la robe, donc on s'applique en tirant la langue, en bâtissant au fil, tout ça. Et puis en vrai j'ai adoré les faire, ces plis.

June, the 8th.

Pour la fermeture éclair, j'en ai volontairement choisie une rose parce que j'aime le orange et le fuschia (si, là, rappelez-vous). Bon, j'ai des progrès à faire dans la pose, c'est clair, pour une prochaine couture je vais m'astreindre à en poser encore une (WARNING : ceci n'est pas un défi couture que je lance).

June, the 8th.

Alors, au final, ce patron ?

D'abord je rappelle qu'il va jusqu'au 12 ans, oui Mesdames, 12 ans ! C'est suffisamment rare pour être souligné.

Et le modèle est adorable. Mais vraiment.

Il taille bien en largeur, mais c'est long, et c'est d'ailleurs ce que Jeanne adore dans la robe. Au départ je pensais la raccourcir de 10 bons centimètres pour qu'elle soit au dessous du genou, mais j'ai vite compris que si je voulais qu'elle soit portée, je devais conserver sa longueur. Et finalement ce côté très 30's (taille basse, longueur mollet) me plaît bien.

Dernière précision : il est impératif d'utiliser un tissu très léger (popeline au plus) parce qu'à l'étape du retourné des plis, tout se rigidifie et cela peut donner une raideur vraiment disgracieuse.

Alors certes, ce patron n'est pas fait pour les débutantes car les explications sont un peu justes, mais franchement cela en vaut la peine.

June, the 8th.
June, the 8th.
June, the 8th.
June, the 8th.
June, the 8th.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ces couleurs et petits détails. Superbe
Répondre
B
Joli patron et belles couleurs
Répondre
B
Quelle belle harmonie pour cette jolie robe aux motifs graphiques . Ta Jeanne semble avoir encore grandi, c'est impressionnant!
Répondre
B
ces associations de couleurs et motifs sont superbes!! En plus y'a du fluo quoi!!! J'adore!
Répondre
S
Quelle belle association de motifs et couleurs ! On n'en attendait pas moins de madame l'organisatrice de ce défi ! Et ça lui va bien à ta Jeanne cette longueur... Qu'est-ce qu'elle est grande quand même, tu m'as fait halluciner quand tu m'as appris qu'elle avait le même âge que mes élèves !
Répondre
Q
Tout d'abord, je confirme que la Haute Saône ne fait pas vraiment vraiment partie de la France.<br /> Ensuite, je te félicite pour cet assortiment de couleurs enthousiasmantes, c'est une réussite!
Répondre
E
Très belle association de couleurs, ce tissu est très sympa
Répondre
F
J'adore cette robe et surtout ton humour !
Répondre
F
J
Répondre
B
Qu'il est beau ce tissu !!! Moi aussi, j'aime bien avoir le petit déclic avant de me mettre à coudre !!! Ta Jeanne est ravissante dans sa robe un peu longue, qui accentue sa silhouette longiligne !
Répondre
M
Ta version est super jolie et je comprend bien le tilt, ce tissu est superbe !!!
Répondre
1
Un seul mot: SUPERBE !!! :)
Répondre
4
Elle est réellement bizarre cette robe ! je ne sais pas si j'aime ou non, mais elle est remplie de petits détails qui sont d'un charme terrible !
Répondre
C
Jolie! J'aime beaucoup ton choix de tissu, tu as bien fait de passer chez Toto. C'est la classe, comme ton compliment international.
Répondre
A
Elles est superbe. Je vais essayer de la proposer à Julie. Elle aussi adore les robes longues. Au genou c'est encore trop indécent pour elle...pfff...
Répondre
I
Elle est super jolie... Et ce tissu, il est splendide et va super bien a june!!!! Merci pour ce chouette défi!
Répondre
A
Vraiment superbe ce tissu. Et la dernière photo, j'adooooooooooore (bon les autres aussi, en fait!)<br /> Cette longueur va bien à ta belle. Tu as surpiqué tes plis sur combien de longueur????
Répondre
E
Je comprends que tu ais tilté il est tres chouette ce tissu, et la combi bleu / orange j'adore. Moi aussi j'ai peiné sur la pose du biais et les plis, mais je suis d'accord avec toi, ca vaut vraiment la peine! Merci pour ce defi, sans lequel je ne me serais peut etre pas lançé sur le patron, qui ne m'emballait a priori pas plus que ca... Et j'avais bien tort!!
Répondre
L
Wahooo les couleurs !!
Répondre
L
Ce tissu est magnifique et la robe très jolie!
Répondre
K
j'adore le tissu, un vrai coup de coeur ! <br /> sur papier je n'étais pas séduite par le patron mais je crois qu'il va devenir un incontournable chez nous !
Répondre
P
Ça va devenir une maladie ces défis !!!<br /> En tout cas, tu as bien fait car je suis justement à la recherche de modèle qui dépasse le 10 ans et celui-ci étant sorti pendant mon vide sidéral, je ne le connaissais pas.<br /> Bon, le biais me fait un peu peur mais quand je vois le joli résultat, ça me tente (pour quand j'aurai retrouver 5minutes pour m'assoir à mon atelier)
Répondre
S
elle est super belle cette june!
Répondre
A
Très belle robe. Il aurait été dommage de se priver de sa réalisation!
Répondre
E
Superbe combinaison de bleu et d'orange! Je suis fana!!!<br /> Très chouette patron, faudra peut-être bien me faire un mail de sauvetage des dernières tendances ET que je sorte de ma grotte... un jour :)
Répondre
A
Elle est superbe cette robe, elle me donne envie d'avoir moins de 12 ans...
Répondre