Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du canal...

La machine à coudre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

"Il" est revenu !

Qui ça, "il" ?

Ben le mojo de la couture, pardi ! (hey, what did you expect ?)

Si je n'arrivais pas à coudre ces derniers temps, j'ai en revanche bien réussi à passer des heures sur l'entrefilet à regarder des blogs plus beaux les uns que les autres, et à découvrir ainsi la blogo couture américaine. De nouveaux patrons, de nouvelles techniques, un grand bol d'air frais !

Et ça tombe bien, par ce que tous les ans à la même époque je cherche à coudre des robes d'automne voire d'hiver, à savoir avec des MANCHES, et à chaque fois ça relève du challenge.

C'est donc en me promenant que j'ai trouvé chez Very Shannon (blog canadien) la Sally Dress, un patron PDF avec peu de pièces à découper (celles qui me suivent sur IG auront vu que je l'ai découpé dans le TGV lors d'un déplacement professionnel), très facile à coudre avec une nouvelle technique - pour moi - pour placer des manches sur un haut doublé, ce qui m'avait posé problème pour la Stella dress cousue récemment (clic clic).

"Il" est revenu !
"Il" est revenu !

Si j'ai adoré cette petite encolure en pointe sur les épaules, le must de ce patron réside évidemment dans ses immenses poches, gage de succès pour ma fille toujours prompte à rapporter des "trésors" (fleurs, cailloux, insectes aaaaaaaaaaaaaaaaaarrrggghhh...).

"Il" est revenu !
"Il" est revenu !

Ceci dit j'espère qu'elle évitera de mettre dedans des cailloux ou des insectes, vu que les poches, comme le haut, ont été cousues dans un sublimissime tissu japonais de chez Miss Matatabi, boutique Etsy que j'ai découverte grâce à la Belette de la Marmotte.

On ne le distingue pas bien sur la photo mais outre les flèches traditionnelles japonaises dans des couleurs toutes plus belles les unes que les autres, il y a des pois dorés tout du long : une merveille, je vous dis.

"Il" est revenu !

La jupe est dans une gabardine aubergine trouvée chez Dreyfus sur le MSP (je le souligne car généralement j'évite ce magasin tant les vendeurs sont désagréables), initialement destinée à un manteau demi-saison, et entre les deux j'ai inséré un passepoil framboise de chez Fil 2000 (what else ?).

"Il" est revenu !

La seule modification apportée à été de rallonger les manches (plusieurs versions sont proposées : sans manches, manches courtes, manches trois quart) afin qu'elle puisse être portée à l'automne, quand il ne fait pas encore assez froid pour glisser un sous pull sous une robe sans manches.

"Il" est revenu !
"Il" est revenu !

Cette robe demande un métrage assez important, mais c'est un patron parfait pour les débutantes, facile à coudre (pas de boutonnière ni de zip) et qui à mon sens rend bien. En tout cas elle a un franc succès ici.

Allez, zou ! c'est reparti !

"Il" est revenu !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Fantastiques tissus et patron, et que dire de la séance photo pleine d'humour. J'adore!
Répondre
M
sympa ta version ! il a l'air bien épais le tissu ? (hésite pas à l'ajouter sur le blog co :D ) sinon je viens de voir l'orga pour la robe birdy, si je trouve le mag je participe, je te redis !
Répondre
L
Comme c'est beau ! Le tissu à flèches m'a l'air légèrement gaufré, non ? Mama mia : je viens d'aller visiter cette fameuse boutique : en mère indigne que je suis je continuerai à habiller mes filles avec des tissus Emmaüs mais certains imprimés m'ont l'air tout à fait tentants pour de la couture adulte. Comme j'ai passé l'âge d'accrocher mes robes en grimpant aux arbres...
Répondre
B
Je l'adore! Ces couleurs et ces plumes sont superbes! Mais mieux encore elle est parfaite sur ta fille!
Répondre
M
Longue vie à ton Mojo!! C'est vraiment chouette et puis les docs rose j'adore!
Répondre
L
Super, une Sally à manches! Et ce tissu jap est canon <br /> Sinon la Louisa Dress prévoit des manches aussi et c'est une bonne base pour plein de robes d'hiver (on n'est pas obligé de garder la poche kangourou et on peut ajouter un volant par exemple)
Répondre
E
Contente de te retrouver en forme! Je n'ai pas eu ma petite liste &quot;anti couture has-been&quot; depuis un moment :) Des bises.
Répondre
E
Elles déchirent: ta fille, la robe, la coupe... et puis le tissu!
Répondre
D
Vraiment très sympa ce modèle et pour les tissus je dis OUAAAAH!!!!!! Je crois que je suis fan!
Répondre
C
Très joli et ce tissu jap est une petite merveille ! <br /> Et dis, tu m'en envoies un peu de ton mojo ?
Répondre
S
robette très jolie et originale!!! elle va à merveille à ta grande Jeanne
Répondre
L
Un bien joli retour!!! Bravo
Répondre
B
Enfin je prends le temps de poster un petit mot ici !!! Je l'avais repéré ce patron, mais j'hésitais, malgré la difficulté constatée aussi à trouver des robes avec manches longues... Mais, là, une fois encore, je suis conquise par tes choix de tissus... Comme tu as bien fait de succomber au charme des étoffes de miss Matabi ! Et cette série de photos est vraiment extra !
Répondre
P
elle est super sympa, j'adore avec les docs et la trompette, j'ai fait un tour sur cette boutique et j'avais vu des choses sympa de mémoire. J'attends avec impatience le nouveau numéro de stylo magasine, on découvre pleins de blog, de patron et de boutique avec un minimum d'effort de recherche.
Répondre
P
superbe et vitaminée, ça donne la pêche<br /> je file voir le blog...
Répondre
M
Extra cette robe avec de jolis tissus !
Répondre
F
Très jolie robe avec de belles et grandes poches ! J'admire aussi le tuba !
Répondre
B
Belle découverte ! ces accords de tissu sont parfaits ! chouette rentrée ultra vitaminée !!!
Répondre
L
Et tant qu'à faire, puisque le mojo est de retour, tu ne retenterais pas une petite couture pour toi ? :D
Répondre
L
Jolie ! Je découvre donc cette jolie gabardine en situation. Tu as finalement pu pousser la porte de Fil 2000 ? ;) Quelle chance d'habiter Paris pour ça ! <br /> Je sens que je vais aller faire un tour chez Matatabi (y a qu'à moi que ça va évoque des trucs marrants, ce nom ? :D)
Répondre
1
youhou... te revoici avec une couture sublime<br /> Ce tissu de dingue, je file voir ton lien<br /> et sinon bien la fête de l'huma ?
Répondre
A
Haute en couleurs, cette robe est parfaite pour les jours grisonnants de l'automne
Répondre
F
Eh ben, quand le mojo revient, il est au top! Quel tissu à tomber! My gosh! Et écoute, oui ce patron est bien sympa, va falloir que j'aille voir ca pour ma mini (vu que la grande devient réfractaire aux robes, huhu) et tul'as comme d'hab, très bien réalisée! Ton passepoil est pile poil de la couleur qu'il me faudrait pour un projet! Moi qui court après... Flut que fils 2000 soit pas juste la porte à côté! Bises
Répondre
B
J'adore le modèle et les tissus, wouah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Vitaminé et pétillant ! L'année scolaire démarre en fanfare chez toi, c'est super sympa !
Répondre
L
OUF! je suis soulagée de savoir que le mojo de la couture est revenu. J'en devenais fébrile! Ce modèle est superbe, la trompette géniale, les docs roses...et bien j'adoooore et que dire des tissus!!! Waouh, ils sont fantastiques! Merci pour ces jolies photos et cette belle création. Et bonne semaine!
Répondre
M
Excellent ce retour du mojo! Les poches sont géniales effectivement. Ca fait du bien de voir une robe si pétillante (tout est triste en magasin...). <br /> Bravo et continue sur la voie du Mojo!
Répondre
L
Je suis contente de ne pas être la seule a avoir perdu le mojo de la couture !<br /> Elle est vraiment jolie cette petite robe et les poches, une vraie valeur sûre !<br /> Bon dimanche !<br /> Céline
Répondre
L
Ah mais j'adore ce modèle ! L'encolure est très jolie, et ces grandes poches méga géantes sont fabuleuses ! Justement, je cherche des modèles de robes à faire pour ma nièce pour cette hiver : ça me tente !!
Répondre
A
Très sympa cette petite robe. J'aime beaucoup les couleurs.
Répondre
P
Ton mojo a bien fait de revenir ! Elle est superbe cette robe ! Et je confirme, ces poches font tout le succès de la robe :D
Répondre
L
Que c'est joli cette encolure carrée ++
Répondre
L
Tes tissus sont superbes!
Répondre