Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du canal...

La machine à coudre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

Une Odette de Prisunic

Ah ah ! Je vous parle d'un temps que les moins de vingt trente ans ne peuvent pas connaîtreuh, celui des Prisunic, ancêtres des Monoprix. Je garde le souvenir de leur sacs plastiques, d'une couleur indéfinissable - dans ma mémoire d'enfant - entre rose et orange.

C'est la couleur du tissu que j'ai choisi d'utiliser un soir de grande lassitude, après avoir vainement tenté de comprendre si je pouvais OUI ou NON poser une parementure en coton sur une robe en jersey (suite au prochain épisode).

Le remède bien connu à ce genre de prise de tête est de laisser reposer l'insoluble, et de coudre un truc fastoche, qu'on connaît déjà, qui va tout seul. Comme par exemple une tunique Odette de Citronille au patron déjà découpé depuis longtemps puisque j'en ai fait deux adaptations (clic et clic), et au tissu également découpé le temps d'un we yconnais - je ne vous donne pas la météo, vous allez croire que je m'acharne sur ce département.

Et une soirée plus tard, devant Scandal saison 4 (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !), la tunique était cousue.

Une Odette de Prisunic
Une Odette de Prisunic
Une Odette de Prisunic

C'est pas chouette, ça, hein ?

Alors bon, évidemment, pas de fioriture inutile style passepoil ou croquet, non non non, c'est pas mon genre (trêve de plaisanterie : je n'avais pas de croquet de la bonne couleur et je trouve que ça manque cruellement).

Une Odette de Prisunic

Pour les boutons, je me suis amusée à utiliser un lot de gros boutons trouvés au marché il y a pfiouuuu je ne sais plus combien de temps, pour faire je ne sais plus quoi mais qui en l'espèce avaient la bonne couleur pour aller avec ce joli tissu pas cher de chez Dreyfus (toujours lors de cette fameuse virée, il m'en reste un à vous montrer).

Une Odette de Prisunic

J'apprécie beaucoup Odette malgré son prénom : elle est facile à faire, elle rend bien sur un jean avec des bottes, sous un gilet, ou sur un col roulé. Bref, c'est le 4x4 des tuniques, sauf qu'elle ne pollue pas (ah ah ah).

Une Odette de Prisunic

Sinon j'ai une to do list de folie furieuse pour cet automne, pas vous ? Si ? Il y a quoi sur la votre ? (histoire de voir si je peux rallonger la mienne d'un ou deux patrons...)

Une Odette de Prisunic
Une Odette de Prisunic
Une Odette de Prisunic

PS : merci de votre enthousiasme pour le défi Birdie (37 inscrites !), n'hésitez pas à me contacter par le blog si votre nom n'apparaît pas dans la liste. Et surtout, adressez moi votre photo avec le nom de votre blog à lorene@aufilducanal.com dès que c'est possible afin que je puisse tout mettre en ligne pour le 1er novembre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je ne sais qu'admirer le plus sur ce blog bluffant : la beauté de la petite fille, la qualité de la photographie ou le soin et le chic des tenues présentées .... Bref' j'adore et cela me donne des idées !
Répondre
A
Très classe ;-)
Répondre
M
J'adore ton Odette! Un bel hommage au Prisu' ;-)<br /> Ta grande fille est très belle dans ta cousette.
Répondre
S
Ah Odette... Elle me fait de l'oeil depuis si longtemps... Elle repose dans sa jolie pochette en plastique au sous-sol et encore pour un bon bout de temps j'en ai bien peur... La tienne est super jolie en tout cas, surtout associée à ce jean et ces petites boots roses ! Et puis comme tu parles de Birdie, j'ai déplié les feuilles de patrons il y a 5 minutes et j'ai découvert qu'en essayant de reconstituer les planches, ça ne coïncidait pas exactement. Il manque quoi, 1 cm de patron au niveau de la jonction à chaque fois ? Ça t'a fait ça aussi ?
Répondre
C
Jolie comme tout ! <br /> Et en plus cousu devant Scandal... hummm ;-)
Répondre
B
La tunique assortie aux chaussures, la classe!!! je me rappelle de prisunic mais pas de leurs sacs! et cette Odette est peut-être simple mais produit son petit effet!
Répondre
Q
Pour le mix coton/ jersey, ma réponse est bof. Et même bof bof. <br /> Pour Odette elle est splendide, pas de doute. <br /> Et pour ma toudou liste, elle consiste en trois items seulement pour l'instant (ça va pas durer). Une lady skater dress; un leggingue, une cami dress. <br /> Pour scandal, je file voir, je savais pas que la saison 4 on y était...
Répondre
C
Simple et efficace... je la trouve très jolie ! Moi qui adore les cols ronds, c'est peut-être LE patron qui manque à ma collection.
Répondre
T
Un nouveau basique cette Odette! J'aime beaucoup cette version à pois.
Répondre
L
Cette couleur est splendide et va merveilleusement à Jeanne !<br /> Alors, ma to-do-list : une jupe qui tourne pour Hoséphine, un jupon de Vanessa pour Perrine, une tunique rouge, une veste zippée, un pantalon, une robe de novembre ... je continue ?<br /> Mais dis-moi, ton questionnement jersey-chaîne et trame aurait-il un rapport avec la question que tu me posais sur IG ? T'aurais-je mise dans l'embarras ?
Répondre
E
Prisunic, un nom que j avais oublié et qui m a bien faire rire! Une bien belle tunique de fille
Répondre
P
A quand la robe Mammouth ! Je la trouve très jolie sans croquet. sinon pour cet hiver je viens de faire une fawn lily en velours et c'est pas mal du tout (elle va jusqu'au 12 ans ça le fait encore pour Jeanne ?). sinon dans l'idéal faudrait qu'après la robe birdy je fasse un fûte à Louloute. Et j'ai une espèce de pilou/flanelle à motif norvégien que je transformerais bien en robe droite simple (avec des guêtres en laine). Je viens de finir le vestiaire d'automne de Quentin, pirate, t-rex et pompier... maintenant j'ai besoin de paillette et de rose.
Répondre
P
superbe odette, tout le charme de la simplicité<br /> ici y'a le nouveau trench de chez république du chiffon!!! reste à trouver le tissu
Répondre
C
J'adore cette série de photos (fais gaffe quand même, ta fille a une sonnette dans l'oreille !) et cette Odette à pois a du charme ! Par contre, la couleur ne m'évoque pas trop la couleurs des sacs de chez Prisu.... :-D<br /> D'ailleurs je n'ai aucun souvenir de la couleur de ces sacs, même si j'ai beaucoup pratiqué cette enseigne quand j'étais plus jeune...
Répondre
M
qu'elle est jolie cette Odette, girly à souhait avec le rappel couleur des shoes, c'est top!
Répondre
E
Tous les goûts sont dans la nature et certaines ont visiblement le monopole du bon goût en matière de prénoms!<br /> Je vote pour Odette, que moi j'aime beaucoup!
Répondre
B
elle est au top ta tunique de prisunic !!! assortie aux chaussures... tout simplement fan de cette tenue !
Répondre
L
Tellement belle!! J'adore, et mes filles en seraient dingues!
Répondre
L
Un grand classique que j'adore dans ta version pleine de peps !<br /> pour ce qui est des patrons en cours, rien de révolutionnaire : on reste dans le Citronille et Papillon et Mandarine (des indémodables !)<br /> et ... Prisunic..ben oui ...je connais ....
Répondre
F
Une belle Odette très bien portée. Le tissu est très joli et superbement assorti aux chaussures !<br /> Je crois me souvenir des sacs Prisu mais sans certitude ... En tout cas, belle réalisation.
Répondre
M
Prisunic... la vache ! Je prends un coup de vieux !!! <br /> Ta tunique est super jolie, elle va à merveille à ta puce qui grandit à vue d'oeil, non ?<br /> Sur ma to do list ? Des Natty Cut d'Ottobre, pour mon grand qui veut bien encore de mes cousettes :-)
Répondre
4
Ha le Prisu !!!!! que de souvenirs !!! Il y a eu aussi Printafix !! Ma mère me trimbalait là, et j'adorais ! l'odeur, les couleurs, ... mmmmm ! Tiens c'est amusant ta remarque au sujet de la parementure coton sur jersey....c'est exactement ce que j'ai cousu hier (ici aussi nous avions la pluie)... et continue avec Odette! voici un basique effectivement parfait !
Répondre
L
Le prénom est importable mais ton Odette est tout le contraire. Elle serait plutôt comme celle d'Eric Emmanuel Schmitt, savoureuse ! ;)<br /> J'ai osé la parementure coton sur une maille, ça l'a fait, en prenant bien mon temps. Ma Birdie est terminée mais j'attends de trouver les conditions idéales pour l'immortaliser. Pas grand chose de prévu pour la suite, a part quelques envies couture que je laisse mûrir. En revanche, je vais reprendre le tricot. Monsieur m'a commandé un pull à torsades en XL. Autant dire que j'ai de quoi m'occuper...
Répondre
L
Elle est chouette cette Odette... Et je regrette aussi les Prisunic et leurs sacs (du temps où on donnait des sacs !)<br /> Tu me donnes envie d'en coudre une tiens !<br /> Bonne journée<br /> Céline
Répondre
L
C'est mignon et si en plus, elle est facile à plaire : elle a tout pour plaire !!
Répondre
M
Eh oui, l'imbattable Odette. En plus assortie aux docs, c'est parfait! <br /> Ma to-do list est longue aussi, aucun doute qu'elle ne sera jamais finie. J'ai 5 cadeaux naissances à coudre, je dois me rhabiller (j'ai plus rien à me mettre), et j'aimerais bien faire des cadeaux de noël homemade. Bref, j'y arriverais jamais.
Répondre
E
Tu veux dire la Birdie-riquiqui?!? presque finie ici, je ne me presse pas vu le temps pourri, cela va être de la haute voltige que de faire des photos potables!<br /> Ton enveloppe est arrivée à bon porc :) Merci beaucoup!<br /> j'aime beaucoup ton Odette, cette couleur va très bien à Jeanne.<br /> Il me reste encore quelques bricoles sur ma To-sew-list : une Little angel (nan?!?), une blousette à bidouiller (work in progress), une Louisa dress (re-nan?!?), des bloomers et quelques chemisettes et pantalon pour A. <br /> Je couds de façon obsessionnelle ces jours-ci, la maison n'a JAMAIS été dans cet état... très juste ce que disait ta GM... bise...
Répondre
A
J'ai oublié les sacs Prisunic… En attendant &quot; Odette &quot; est bien jolie !
Répondre
L
Cousette rapide mais efficace! Et j'adore les chaussures de ta fille (et ma mère va toujours au Prisunic quand elle parle. Voir même au Parunis, ancêtre des Prisunic!!).
Répondre