Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du canal...

La machine à coudre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

Je comptais lancer un défi sur le thème de la copie car, cela ne vous a pas échappé : c'est dans l'air du temps.

Je voulais donc vous proposer, pour le 18 mai prochain, de copier un modèle du commerce que vous auriez repéré.

Collection ancienne, nouvelle, française, étrangère, bébé, enfant, adulte, accessoire : vous auriez pu vous faire plaisir !

Mais voilà, en théorie nous n'avons pas le droit de poster sur nos blogs des copies de modèles existants sans tomber sous le coup de l'infraction pénale (ouh ça fait peur !) de contrefaçon.

Pour être tout à fait claire, on a le droit de copier un modèle mais uniquement dans le cadre du "cercle de famille" (cf. article L.122-5 du code de la propriété industrielle), ce qui exclut selon l'interprétation donnée par les tribunaux la publication sur internet.

Donc, bref, publier votre cousette qui serait la copie de ce qui existe par ailleurs n'est normalement pas permis.

Ok, ça c'est la théorie.

Maintenant, quel est le risque ? Très très très faible, en réalité.

Plus précisément, je cite ce que nous dit Sylvie (4 petites graines et plus) :

"En matière de Propriété Intellectuelle, de nombreux paramètres entrent en jeu afin de déterminer s'il y a ou non contrefaçon (heu...je ne sais pas si je te l'ai dit, mais c'est mon taf dans la vraie vie)... et en la matière, surtout s'agissant du droit d'auteur, il est important de préciser le nom du véritable auteur (du moins la marque copiée) et ne pas chercher à s'approprier la paternité. Le seul fait d'avouer son plagiat est déjà un bon point et surtout ne pas chercher à en faire commerce ! Il m'est aussi arrivé de demander l'autorisation préalable à mon billet à la créatrice lorsqu'il s'agit d'un petit indépendant (il s'agissait tout de même de La Princesse au Petit Pois ! j'avais alors inséré le lien vers sa boutique et bien précisé qu'il s'agissait d'une copie inspirée !.."

En l'espèce, on parle bien d'une cousette, pour son usage personnel ou celui de son destinataire.

Notamment, je ne vais pas copier un patron déjà existant dans un livre, ou faire imprimer des tissus avec des motifs pour lesquels je ne me serai pas acquittée des droits, le tout sous mon nom et dans un but lucratif.

C'est d'ailleurs bien pour ça que vous avez pu voir de nombreux défis sur ce thème, voire carrément sur des marques précises (j'ai vu passer, de mémoire, des défis Ikks, Catimini, Noro...), sans que jamais les marques ne s'en émeuvent, car les procédures qui viseraient à sanctionner ces publications irrégulières nécessitent de prendre un avocat, soit des frais (justifiés : clic clic) sans véritable mesure avec le préjudice causé par les publications sur nos petits blogs - n'est pas Garance Doré qui veut/peut.

Donc le 18 mai, je rendrai ma copie, en citant le nom de la marque copiée et s'il devait s'agir effectivement d'un créateur indépendant, je l'informerai de mon forfait (et comme il y aurait le lien vers sa boutique, tout le monde retrouverait ses petits).

Libre à celles qui le veulent de jouer le jeu : un petit commentaires sous cet article et je vous inscris, il vous suffira de m'envoyer vos photos (une de l'original, une votre copie) vendredi 15 mai au plus tard en me rappelant le nom de votre blog, pour me laisser le temps de tout mettre en ligne.

Personnellement, j'hésite à copier cette ravissante robe de chez Tartine et Chocolat, afin de comprendre à quoi correspond son prix de 470 euros... Ou sinon j'attends les soldes pour faire la bonne affaire du siècle, en la payant 329 euros, ce qui est quand même beaaaaaaaaaaaucoup plus raisonnable.

Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

PS : toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait naturellement être que fortuite :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je veux en être!!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je me reveille très tard, j'espère que je peux encore m'inscrire ??<br /> Si oui je suis prete a rendre ma copie des maintenant.<br /> Merci
Répondre
R
coucou, j'ai enfin trouvé une idée; j'en suis!
Répondre
Y
Je veux bien en être aussi, si ce n'est pas trop tard!! :D
Répondre
Q
Ho la laaa, 18 mai? Bon, je vais réfléchir et je te dis...
Répondre
B
Je n'aurai vraisemblablement pas le temps de participer cette fois, mais je vais suivre tout ça avec le plus grand intérêt...
Répondre
J
Oh moi aussi je veux participer ( je sais déjà en plus ce que je vais coudre ! )
Répondre
E
Si il n'est pas trop tard, je me joins à vous avec plaisir!
Répondre
C
Bon, je peux participer! J'ai réalisé ma copie (tu sais que je suis une grande habituée du principe de copier les vêtements du commerce ;-) )
Répondre
E
Copie de vêtements seulements ou aussi accessoires? J ai une petite idée!
Répondre
B
Je tente moi aussi !!! Je devrais avoir un peu de temps pour coudre et repérer qui/quoi copier... elle est bien cérémonie cette robe T et C !
Répondre
C
Le 18 mai je pense que je devrai y arriver !! Cette fois pas de bébé à naitre...<br /> Maintenant reste à trouver l'inspiration....et ça ne devrait pas manquer avec toutes ces marques pleines de jolis modèles hors de prix ;-)
Répondre
M
18 mai, ca devrait être jouable... je tente !<br /> Tu pourrais pas fournir en plus l'inspiration et le patron et une proposition de tissu ? Histoire que je n'ai vraiment plus besoin de réfléchir et d'avoir mon avis... parce que parfois je me demande si c'est pas ce qu'on attend des blogueuses... enfin bon....
Répondre
A
Je suis à fond avec toi, malheureusement, j'aurais certainement d'autres chats à fouetter à ce moment-là ;-)
Répondre
P
partante<br /> à fond<br /> pour toutes tes raisons et d'autres encore<br /> l'inspiration à des fins non lucratives, ça me parle
Répondre
B
j'ai l'outlet chez moi, l'an prochain je la tope pour moins que ça :-D enfin si ma fille accepte encore de porter une robe à froufrous (ce dont je doute)...
Répondre
C
Un p'ti défi " à la manière de" ça me tenterait bien ;-)... pour le prix de la robette, j'ai un élément de réponse, c'est 200 euros par manche !
Répondre
P
Whaaaa, 470 euros la robe!! Mais tu as vu tout ce tissu sur les mancherons? C'est sans doute ça qui fait que :o <br /> Sinon je veux bien participer mais avant il faudrait que je regarde ce qui se fait ailleurs. Je te confirme ça très vite!
Répondre
P
faute avouée, faute..... Si seulement. Bref, j'en suis bien que coudre soit déjà un défi en soi pour moi mais ça me mettra du feu à l'arrière train (je reste polie au cas où des avocats traîneraient dans le coin)
Répondre
S
J'en suis ! :D
Répondre
V
Ohlala qu'on s inquiete de la copie pour vendre, ok, mais là on finit par se faire des noeuds au cerveau. Pourquoi on n'aurait pas le droit de coudre ce dont on a envie ?!?! J ' en suis :-)
Répondre
P
bon et bien moi je te dirais vers le 10 mai si je participe ou pas. Mais j'ai bu tellement de tartini étant jeune que ce défi est fait pour moi. Je vais peut-être me faire une M comme Mutella ;p
Répondre
4
J'en serai ! Et si je peux me permettre, il y a une différence entre la contrefaçon (qui est une copie servile ou suffisamment ambiguë) et l'imitation qui repose sur l'inspiration. En matière de Propriété Intellectuelle, de nombreux paramètres entrent en jeu afin de déterminer s'il y a ou non contrefaçon (heu...je ne sais pas si je te l'ai dit, mais c'est mon taf dans la vraie vie)... et en la matière, surtout s'agissant du droit d'auteur, il est important de préciser le nom du véritable auteur (du moins la marque copiée) et ne pas chercher à s'approprier la paternité. Le seul fait d'avouer son plagiat est déjà un bon point et surtout ne pas chercher à en faire commerce ! Il m'est aussi arrivé de demander l'autorisation préalable à mon billet à la créatrice lorsqu'il s'agit d'un petit indépendant (il s'agissait tout de même de La Princesse au Petit Pois ! j'avais alors inséré le lien vers sa boutique et bien précisé qu'il s'agissait d'une copie inspirée !....bon, alors qui vais-je plagier cette fois-ci ?????....hum hum hum
Répondre
C
Ça me tente bien. Faudra voir si je ne dois pas me faire opérer du boude au risque de ne pas y arriver... Bon, je l'écris dans mon calendrier et on verra bien.
Répondre
E
Je joueeeeeeeee!!! Of course, j'aurai peut-être de nouveau un blog d'ici là va savoir :)
Répondre
L
Pareille qu'AxelleC :)
Répondre
A
Aaahh le défi est tentant... je cherche un modèle que je souhaiterais copier (sans vergogne), et je reviendrai confirmer ma participation !
Répondre